La pose d’une prise apparente peut être une opération difficile et dangereuse si on ne fait pas attention. Dans la majorité des cas, ce type d’intervention est confié à un électricien professionnel et qualifié. Toutefois, vous pouvez toujours opter tout seul si vous le souhaitez à condition de prendre en compte certains points.
Une prise apparente est bien différente
Généralement, une prise apparente s’installe au niveau de la paroi du mur. Ce qui implique que le boîtier de votre prise sera parfaitement visible. Par conséquent, votre prise de courant dépassera de quelques centimètres. Normalement, vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à l’installer vu que vous n’aurez qu’à relier les fils électriques avec le mécanisme et le tour est joué. Pour cela, il suffit d’utiliser une moulure spécifique.
Ne pas négliger la norme NF C 15-100
Peu importe la nature de l’intervention, vous devez avant tout vous informer sur la norme NF C 15-100. Cela est indispensable que cela concerne le remplacement d’une ancienne prise ou défectueuse. Cela est aussi valable pour la pose d’une nouvelle prise de courant. Généralement, cette norme vous permettra de mieux vous concentrer sur les recommandations liées aux nombres de prises que vous pouvez installer dans une pièce. Cela vous évitera aussi de dépasser la hauteur maximale pour la pose d’une prise. Vous devez aussi savoir que la pose d’une prise apparente dépend de la pièce dans laquelle vous l’installerez. On peut citer comme exemple la cuisine ou le salon, mais aussi une chambre à coucher. La norme NF C 15-100 est alors un point à ne pas négliger pour la pose de votre prise électrique.
Quelques consignes que vous devez prendre en compte
Avant d’installer votre prise électrique, il est important de bien déterminer le type de prise dont vous disposez. Effectivement, vous pourriez tomber sur une prise apparente simple ou une prise intégrée avec un support en saillie. Mis à part cela, il ne faut pas oublier de couper complètement le courant avant de commencer l’intervention. Pour cela, il suffit de mettre le disjoncteur hors tension. Par ailleurs, il est important de vérifier que tous vos appareils électriques ne sont plus alimentés.
Les matériels dont vous aurez besoin
Il vous est recommandé de réunir tous les matériels nécessaires avant de réaliser la pose d’une prise apparente. En plus de la prise en question, vous aurez besoin d’un câble électrique parfaitement souple doté de trois conducteurs. À cela s’ajoutent les conducteurs ainsi qu’une pince coupante et une pince à dénuder. Enfin, il ne faut pas oublier la moulure et le tournevis.
Les différentes étapes de la pose de votre prise
Concernant la pose de la prise proprement dite, vous devez commencer par la pose de la moulure sur le mur. Cela facilitera le passage du câble qui devrait protéger les fils électriques. Vous pouvez continuer par la mise en place du cadre de la prise tout en la vissant comme il le faut. Prenez le temps de bien raccorder les fils électriques au niveau des bornes avant de réaliser le montage du mécanisme au niveau du support. Avant d’installer la plaque de finition, il faut vous assurer que le couvercle se fixe parfaitement sur la moulure.